Directeur des Ventes pièces et accessoires h/f

Directeur des Ventes pièces et accessoires h/f

Ile de France
CDI
21 janvier 2022
10/DVP/RP
Succursale Constructeur International de Véhicules IndustrielsPièces et Accessoires AftermarketManagement / Développement d'activité

La société :

Rejoignez la succursale d’un groupe Industriel d’envergure internationale reconnu pour la qualité de ses produits, ses capacités d’innovation et son sens de la satisfaction client ! Acteur incontournable sur son marché et mondialement présent, notre client est un constructeur international de Camions qui jouit d’une excellente image.

Afin d’accélérer sa croissance et son développement sur la région Ile de France, le groupe a ouvert récemment une filiale de distribution. La structure bénéficie d’importants moyens mis à disposition par le Groupe.

Cette nouvelle concession multi sites assure pour l’Ile de France la commercialisation des véhicules et des pièces ainsi que le service après-vente pour le constructeur.

Pour accompagner ce projet stratégique et ambitieux, notre client poursuit le recrutement de son équipe et crée le poste de Directeur.trice des Ventes pièces et accessoires (Périmètre managérial d’une vingtaine de collaborateurs à moyen terme).

Description du poste :

Rattaché au Directeur Général vous êtes responsable de l’ensemble des ventes pièces de rechange et accessoires faites pour le périmètre de la filiale sur l’Ile de France auprès des clients (transporteurs, agents, etc.).

Vous participez à la définition et élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise et assurez sa déclinaison opérationnelle sur le terrain, pilotez l’évolution des résultats et impulsez une dynamique managériale au sein de votre équipe permettant de développer la clientèle tout en garantissant le niveau de marge et de qualité attendu.

L’activité comprenant les ventes réalisées au sein des ateliers de la filiale, au « comptoir » des concessions ou sur le terrain directement auprès des clients, les profils à manager sont variés (vendeurs sédentaires, vendeurs itinérants, magasiniers, etc.).

Pour ce faire, vos missions consistent à :

DEFINIR ET ADAPTER LA STRATEGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE :

  • Identifier les évolutions et attentes du marché et confirmer le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents directs
  • Décliner les objectifs opérationnels (définitions, moyens, plan d’action) de la politique commerciale de l’entreprise à partir de la stratégie de l’entreprise en coordination avec la Direction Générale et l’ensemble de l’équipe (VN, Atelier, etc.)
  • Participer à la fixation de la politique tarifaire en lien avec la Direction Générale
  • Participer à la construction d’un plan de communication (on et off line) ; constituer et animer un réseau de relations, clients stratégiques ; représenter l’entreprise et participer à l’organisation d’événements assurant la promotion de l’offre pièces et accessoires

 

METTRE EN OEUVRE ET SUIVRE LA POLITIQUE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE :

  • Réaliser un tableau de bord de l’activité et des indicateurs de performance ; suivi et analyse des performances commerciales de votre périmètre
  • Organiser les liens avec les autres pôles de l’entreprise ; veiller au respect des règles et bonnes pratiques de réponses aux clients
  • Conduire certaines négociations commerciales stratégiques, conclure les ventes, initier et suivre certains comptes stratégiques de l’entreprise
  • Gérer les contentieux, conflits ou situations d’arbitrage de façon objective et factuelle avec les clients

 

PARTICIPER A L’AMELIORATION CONTINUE :

  • Représenter l’image de marque de l’entreprise auprès des clients : développer une approche d’écoute et de conseil pour construire des réponses adaptées
  • Se montrer force de propositions et de solutions en interne et en externe pour maintenir et développer l’activité, les process de travail, le portefeuille clients
  • Anticiper les dysfonctionnements potentiels

 

MANAGER VOTRE EQUIPE :

  • Motiver et mobiliser votre équipe autour du projet de la direction commerciale et des objectifs opérationnels à l’aide de techniques d’animation collective et individuelle
  • Organiser, piloter et animer la prospection clients avec votre équipe commerciale
  • Créer et maintenir un climat de travail positif par un comportement managérial exemplaire et des règles actualisées et négociées de fonctionnement
  • Mettre à disposition de votre équipe les moyens humains, techniques et financiers nécessaires au bon déroulement des activités commerciales et/ou projets de développement
  • Anticiper les besoins en effectifs, évaluer et développer les compétences de vos collaborateurs, fixer les objectifs collectifs et individuels, participer aux recrutements et à l’intégration des collaborateurs
  • Garantir un espace de travail dans le respect des règles et consignes d’hygiène et de sécurité

 

Profil recherché:

  • Manager reconnu(e), doté(e) d’une forte culture commerciale et d’un réel attrait pour le développement d’activité, vous justifiez d’une solide expérience acquise en B to B idéalement chez un constructeur de véhicules (Véhicules industriels, véhicules utilitaires légers, engins de chantiers, matériels agricoles), un équipementier ou un distributeur, etc.
  • Une expérience dans le domaine des pièces détachées et/ou accessoires est vivement souhaitée
  • Une expérience significative dans le management d’équipes et dans la gestion d’un centre de profit est attendue.
  • Doté(e) d’une vision stratégique des affaires et d’un excellent relationnel, vous êtes force de propositions et d’influence ; vous savez optimiser les leviers de croissance de votre périmètre pour assurer la pérennité et le développement de vos activités.
  • Compte tenu du contexte international du groupe un niveau d’Anglais professionnel est requis.

Poste nécessitant des déplacements réguliers en Ile de France.

Postuler :

Merci de préciser la référence de l’annonce dans l’objet du mail et nous transmettre votre CV au format WORD ou PDF.