Responsable Administration des Ventes h/f
La société :
Rejoignez la filiale française d’un constructeur emblématique du marché du 2 roues. Acteur incontournable sur son marché et mondialement présent, notre client se distingue par sa capacité d’innovation et sa large gamme de produits passionnels et de caractère.
Pour poursuivre son développement sur le marché Français, et dans un contexte d’évolution interne, la succursale française de notre client recherche son/sa Responsable Administration des Ventes pour son siège situé en Ile de France (78).
Au-delà de la prise en charge de l’ensemble du périmètre ADV pour tous les produits (Motos, Quads, Pièces et Accessoires, etc.) la personne retenue sera en charge du développement de l’activité Pièces et Accessoires pour la France.
Description du poste :
Rattaché(e) au Directeur Commercial & Marketing et en lien étroit avec le Siège Européen et International, votre mission principale consiste à manager votre équipe (4 collaborateurs) et superviser toutes les opérations liées aux approvisionnements, à la gestion et à l’administration des ventes concernant les ventes de produits finis (moto, Mule-ATV, Jet-skis) ainsi que des pièces et accessoires.
Interlocuteur.ice privilégié.e entre le réseau de concessionnaires, les équipes commerciales, les partenaires logistiques et la production, vous veillez à la bonne satisfaction des clients en assurant la fluidité et la fiabilité des flux d’informations, de la prise de commandes à la résolution d’éventuels litiges.
En étroite collaboration avec le Directeur Commercial et Marketing, vos missions seront les suivantes :
Coordination des activités de l’ADV / Pièces et Accessoires
- Assurer le lien avec le réseau de concessionnaires et les équipes du siège européen
- Gérer le lancement des nouveaux modèles en quantité et date,
- Veiller à l’élaboration du Reporting et préparer les actions commerciales,
- Veiller au bon enregistrement des informations dans le Système d’information,
- Coordonner les activités de l’administration des ventes pour l’ensemble des produits ou tout autre produit pouvant apparaître.
Gestion des tarifs tous produits
- Préparer les tarifs et déterminer les éventuelles modifications en fonction des niveaux de stocks existants
- Déployer l’information auprès de l’ensemble des acteurs concernés
Gestion et suivi des stocks
- Établir les statistiques de commandes par modèles et couleurs,
- Déterminer le « Dispatch Plan » et préconiser les modifications éventuelles
Statistiques
- Suivre les statistiques de ventes (par gammes, modèles, couleurs, etc.)
- Mettre en place et suivre les tableaux de bords sur activités et Business Plan,
- Veiller à la bonne transmission aux équipes commerciales des informations concernant les niveaux de stock et arrivages,
- Suivre l’atteinte des objectifs concessionnaires, calcul des bonus de fin d’année,
- Développer et mettre à jour les tableaux de bord sur Excel et Qlik
Gestion de la logistique de transport
- Gérer les relations avec les interlocuteurs logistiques
- Assurer la gestion et vérification du respect des délais de livraison, de la qualité des prestations et de la facturation,
- Assurer la mise en place et la gestion de toutes opérations logistiques (lancements, livraisons simultanées au réseau, salon etc.),
Coordination des activités de l’ADV pour les pièces et accessoires
- Assurer le suivi des commandes,
- Renseigner le réseau de concessionnaires,
- Établir les statistiques (Excel et autre logiciels)
- Proposer les actions commerciales adaptées
- Manager deux commerciaux pièces et accessoires
Support de la direction Commerciale et Marketing :
- Veiller au bon établissement du business plan en coopération avec la direction
- Préparer mensuellement le dispatch plan (volumes par modèles et couleurs, etc.)
- Suivre les statistiques d’analyse des ventes,
Profil recherché:
Pour mener à bien ces missions stratégiques vous justifiez idéalement d’une expérience de 5 ans au minimum sur des fonctions similaires au sein d’organisations matures vous ayant permis de développer une excellente connaissance de l’ADV.
Rompu(e) aux enjeux du management d’un service stratégique centré sur la relation client vous placez la satisfaction client au centre de vos actions et fédérez votre équipe autour de cet objectif commun.
En outre, votre intérêt et vos compétences pour la mise en place et le suivi d’outils d’analyses chiffrées ne sont plus à démontrer.
Votre autonomie, votre esprit d’initiative, vos qualités de communication et d’organisation ajoutés à un véritable intérêt pour le monde du 2 roues sont autant d’atouts pour adhérer à l’esprit de l’équipe.
Compte tenu de l’environnement international dans lequel évolue le poste à pourvoir vous disposez d’un bon niveau d’anglais professionnel.
Le package proposé est compétitif et reste à déterminer en fonction de l’expérience de la personne retenue. Il est composé d’un fixe et d’une partie variable + participation.
Vous bénéficierez en outre d’un Véhicule de fonction.
Postuler :
Merci de préciser la référence de l’annonce dans l’objet du mail et nous transmettre votre CV au format WORD ou PDF.