Contrôleur de Gestion Région “Centre Grand Ouest” h/f
La société :
Filiale de l’un des principaux opérateurs de transport public de voyageurs au monde notre client assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains.
Améliorer la qualité de vie et l’expérience des voyageurs, en leur apportant toujours plus de sécurité, de confort et des solutions personnalisées innovantes et durables. Relier les quartiers, les villes, les territoires réduire les distances et rapprocher les Hommes sont les principales missions du groupe.
Description du poste :
La Région Centre Grand Ouest regroupe les activités du groupe situées en Région Centre Val de Loire et Pays de la Loire (120 M€ de CA, 1200 collaborateurs répartis sur 8 filiales).
Rattaché(e) au Directeur administratif et financier de la région Centre Grand Ouest votre mission principale consiste à décliner et assurer la mise en œuvre de la politique du Groupe au sein de la région.
Vous pilotez les principaux processus financiers de la région (établissement des budgets, revues mensuelles des comptes, etc.), assurez un rôle de conseil financier auprès de la Direction Régionale et des Directeurs de filiales et vous impliquez de manière opérationnelle auprès des filiales de votre périmètre.
Dans ce contexte, vos principales missions consistent à :
- Mettre en œuvre le contrôle de gestion opérationnel et financier sur les filiales d’exploitation :
- Assister le Directeur de région et les Directeurs de filiales dans l’analyse de leurs résultats et l’amélioration de leur performance financière
- Accompagner les filiales dans la préparation des différentes phases du processus budgétaire et des prévisions financières
- Préparer les documents de reporting
- Mener une revue régulière de la profitabilité des contrats
- Faire le lien avec la Direction financière de la BU sur les aspects compte de résultats, tableaux de flux de trésorerie, et bilan
- Participer activement aux projets de performance, restructuration et transformation d’entreprises
- Apporter une assistance sur la présentation des appels d’offres et la négociation commerciale lors de la préparation et de la présentation des offres (analyse économique et prévisions financières) et lors de la vie du contrat.
- A chaque renouvellement de contrat important : analyse financière du cahier des charges et des conditions clés, identification des risques
- Utiliser le SIG comptable (SAGE X3, BO) et l’outil de reporting (Hyperion)
Profil recherché:
Issu(e) d’une formation supérieure en comptabilité / gestion / finance vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 années acquise en contrôle de gestion opérationnel.
Une bonne connaissance d’Excel pour bâtir et utiliser des modèles Excel complexes et produire des analyses et présentations pertinentes est indispensable.
Au-delà de vos connaissances nous recherchons une personne autonome et force de proposition.
Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles et organisationnelles, rigoureux et autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à évoluer au sein d’un environnement exigeant et dynamique.
Le poste est basé à Orléans (45). Des déplacements réguliers sur l’ensemble de la région Centre Grand Ouest seront nécessaires pour assurer le succès de vos missions.
Postuler :
Merci de préciser la référence de l’annonce dans l’objet du mail et nous transmettre votre CV au format WORD ou PDF.