Responsable CRM et Data Marketing h/f

Responsable CRM et Data Marketing h/f

Ile de France
CDI
14 novembre 2022
11/RCD/RP
Filiale Groupe InternationalLocation Longue Durée / LLDSolutions de mobilité pour les entreprisesCréation de poste

La société :

Notre client, filiale d’un groupe international emblématique, compte parmi les acteurs majeurs de la Location Longue Durée (LLD) et de la gestion de flottes automobiles en Europe. Bénéficiant d’une image premium et d’une forte notoriété, il est depuis plusieurs années dans une réelle dynamique de croissance.

Sa vocation est de développer et proposer à ses clients entreprises une large gamme d’offres de mobilité innovantes, durables et performantes pour permettre aux individus de se déplacer sans contraintes via des solutions de mobilité et de gestion de flotte intégrées et respectueuses de l’environnement.

Pour poursuivre sa croissance, la Direction Marketing de notre client crée le poste de Responsable CRM et Data Marketing.

Description du poste :

Au sein de l’équipe Marketing votre mission principale consiste à assure la bonne gouvernance des données et l’accompagnement de la transformation digitale de l’entreprise pour l’ensemble de la direction Commerciale & Marketing (une centaine de collaborateurs).

Vous pilotez la gestion des données de l’entreprise placées sous la responsabilité du département Commercial & Marketing.

Compte tenu du contexte de création de poste, la prise de fonction se fera en plusieurs étapes :

Lors de votre prise de poste, vous travaillez dans un premier temps sur la qualité de ces données :

  • Vous définissez/modifiez et mettez en œuvre les processus permettant d’optimiser la gestion des données (enregistrement, qualification, consultation et utilisation des données clients et prospects).
  • Vous vous assurez du respect de ces processus par les collaborateurs
  • Vous améliorez l’utilisation des outils actuels (fonctionnement et interfaçage).
  • Vous vous assurez que l’ensemble des directives en matière de données sont respectées (directives du Groupe et réglementations Françaises et Européennes).

Dans un second temps, vous vous assurerez de la bonne exploitation des données collectées et proposerez des recommandations pour améliorer la performance des actions marketing et commerciales.

 

Pour ce faire, vos missions sont les suivantes :

 

Mise en œuvre la stratégie des données du département Commercial & Marketing

Objectif : maîtriser le cycle de vie de la donnée en tant qu’objet métier pour garantir l’efficacité commerciale et marketing :

  • Identifier et définir les données nécessaires.
  • Travailler sur les processus de gestion des données : collecte, enregistrement, qualification, etc.
  • S’assurer de la qualité des données disponibles. Prévoir les mises à jour et suppressions régulières.
  • S’assurer du respect des processus par les collaborateurs du département Commercial & Marketing. Former et informer ces collaborateurs pour diffuser une culture « data ».
  • En collaboration avec des équipes SI, travailler sur les outils à disposition ou à développer (CRM, outil d’emailing, etc.) : paramétrage, améliorations, interfaces entre les différents systèmes, etc.
  • Contribuer aux projets transverses concernant votre périmètre de responsabilité.

 

Exploiter les données pour augmenter la performance commerciale et marketing

  • Analyser, interpréter les données et émettre des recommandations pour augmenter la performance marketing et identifier les opportunités.
  • Enrichir la connaissance clients et prospects et fidéliser les clients.
  • Agir en tant que principal point de contact pour toutes les actions d’analyse et de reporting liées aux activités marketing et ventes.
  • Assurer un nettoyage et une actualisation régulière de la base de données.

 

Assurer l’exécution des politiques et procédures relatives aux données, au sein du département Commercial & Marketing

  • Mettre en application les directives de la maison mère :
    • Premier point de contact du Groupe concernant la gestion des données pour la Direction Commerciale et Marketing France vous travaillez en étroite collaboration avec le Groupe afin d’assurer la mise en œuvre opérationnelle des réglementations, des systèmes adaptés, de la transparence des données, du suivi de la qualité des données, etc.
    • Interagir avec les parties prenantes métiers (marketing et commerce).
    • Interagir avec les autres services impliqués (SI, conformité, etc.), en France et dans le groupe.
  • Participer à la mise en conformité pour répondre aux réglementations RGPD.

 

Etre l’« ambassadeur.drice de la donnée »

  • Former les équipes sur les outils, s’assurer du bon usage des systèmes mis en place.
  • Sensibiliser les équipes Commerciales & Marketing sur la compréhension des données et les règles de gestion et de réconciliation, promotion de l’usage éclairé de la donnée.
  • Porter la vision métier Commerce/Marketing au sein de l’entreprise.
  • Participer activement à la Gouvernance de la donnée au sein des instances dédiées.

 

Il s’agit d’une création de poste. L’enjeu de la donnée est clé pour notre client dont l’ambition est de devenir une entreprise « data-driven ».

Profil recherché:

Idéalement de formation bac+4/5 en marketing/data/gestion de projets type école de commerce ou équivalence universitaire, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3/4 ans en environnement B to B sur des missions en lien étroit avec les missions proposées.

Votre parcours vous permet de disposer d’une réelle capacité à communiquer avec des interlocuteurs techniques et marketing ainsi qu’une facilité à animer et porter des projets complexes.

Vos bonnes connaissances dans les domaines marketing et commercial avec une excellente vision client/prospect seront de précieux atouts pour réussir dans la fonction.

Compte tenu du contexte international du groupe un niveau d’Anglais professionnel est requis.

Concernant la partie technique, outre de bonnes connaissances de la gestion de bases de données et en Data Analytics (modélisation de données, requêtes) ainsi qu’une bonne maitrise d’Excel vous maîtrisez les outils technologiques du marketing (CRM, marketing automation, etc.).

A travers votre parcours, vous avez pu démontrer d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse.

Votre rigueur, votre sens de l’organisation et vos compétences en gestion de projets ne sont plus à démontrer.

Excellent relationnel, sens de la diplomatie, capacité à travailler en équipe dans la réalisation d’un projet commun seront de précieux atouts pour réussir dans la fonction.

Avec votre forte déontologie et votre sens du service, vous véhiculez et partagez les valeurs de notre client : intégrité, ouverture d’esprit, respect, diversité, orientation client, engagement vers l’excellence, responsabilité financière et sociale, durabilité, etc.

Cette opportunité est l’occasion de rejoindre un groupe international dynamique, de bénéficier d’une rémunération compétitive et d’excellentes conditions de travail.

 

Le poste est localisé dans le Nord de L’Ile de France / RER B.

Télétravail jusqu’à 3 jours / semaine.

Postuler :

Merci de préciser la référence de l’annonce dans l’objet du mail et nous transmettre votre CV au format WORD ou PDF.