Responsable National des Ventes Aftermarket h/f
La société :
Acteur incontournable sur son marché et mondialement présent, notre client est un équipementier automobile leader sur son marché.
Les marques qu’il commercialise sur les marchés de la première monte et de de la rechange (Véhicules Légers, Véhicules Industriels, Engins Agricoles, etc.) bénéficient d’une grande notoriété grâce à une forte politique d’innovation.
Description du poste :
Pour poursuivre son développement sur le marché Français, notre client crée le poste de Responsable national des ventes.
Votre équipe composée de 6 commerciaux itinérants assure le développement des ventes auprès du réseau de revendeurs / distributeurs (acteurs de la rechange automobile, distributeurs de pièces, grossistes spécialisés, etc.).
Rattaché au Directeur des ventes vous participez à la définition et élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise et assurez sa déclinaison opérationnelle sur le terrain. Vous pilotez l’évolution des résultats et impulsez une dynamique managériale au sein de votre équipe permettant de développer la clientèle tout en garantissant le niveau de marge et de qualité attendu.
Pour ce faire, vos missions consistent à :
- Réaliser et suivre les indicateurs de l’activité, suivre et analyser les performances commerciales de votre périmètre, assurer un reporting régulier vis-à-vis de votre direction
- Organiser les liens avec les autres pôles de l’entreprise ; veiller au respect des règles et bonnes pratiques de réponse aux clients
- Conduire certaines négociations commerciales stratégiques
- Gèrer les éventuels contentieux, conflits ou situations d’arbitrage de façon objective et factuelle avec les clients
- Motiver et mobiliser votre équipe autour du projet de la direction commerciale et des objectifs opérationnels à l’aide de techniques d’animation collective et individuelle
- Organiser, piloter et animer la prospection clients avec votre équipe commerciale
- Créer et maintenir un climat de travail positif par un comportement managérial exemplaire et des règles actualisées et négociées de fonctionnement
- Mettre à disposition de votre équipe les moyens humains, techniques et financiers nécessaires au bon déroulement des activités commerciales et/ou projets de développement
- Anticiper les besoins en effectifs, évaluer et développer les compétences de vos collaborateurs, fixer les objectifs collectifs et individuels, participer aux recrutements et à l’intégration des collaborateurs
- Représenter l’image de marque de l’entreprise auprès des clients : développer une approche d’écoute et de conseil pour construire des réponses adaptées
- Se montrer force de propositions et de solutions en interne et en externe pour maintenir et développer l’activité, les process de travail, le portefeuille clients
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Profil recherché:
De formation supérieure (Ecole de Commerce ou équivalent), pour mener à bien ces missions stratégiques vous justifiez d’une première expérience réussie en management d’équipes de vente terrain.
Bien qu’une expérience dans l’univers ne soit pas requise, vous démontrez un réel intérêt pour l’univers de l’aftermarket automobile.
Implication, capacités à prendre des décisions et à convaincre, qualités d’écoute, capacités à mobiliser autour d’objectifs communs et à accompagner vos collaborateurs sont autant de compétences importantes pour ce poste.
Doté(e) d’une vision stratégique des affaires et d’un excellent relationnel, vous êtes force de propositions et d’influence ; vous optimisez les leviers de croissance de votre périmètre et assurez la pérennité et le développement de votre activité.
Poste rattaché au siège de la société en Ile de France nécessitant des déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire national.
Postuler :
Merci de préciser la référence de l’annonce dans l’objet du mail et nous transmettre votre CV au format WORD ou PDF.